Sommaire
Principe des PAC
La Pompe à Chaleur
Principe Air / Air
Principe Eau / Eau
Principe Sol / Eau
Toutes les pages

Principe de fonctionnement

La pompe à chaleur est une machine thermodynamique constituée d'un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène à l'état liquide ou gazeux selon les organes qu'il traverse. Ces organes sont au nombre de quatre : l'évaporateur, le compresseur, le condenseur, et le détendeur.

Pour simplifier, on peut dire que la pompe à chaleur prélève un peu de chaleur du sous-sol de votre jardin, augmente son niveau de température et restitue une chaleur plus élevée dans votre habitation.

Le système thermodynamique du réfrigérateur puise de la chaleur à l'intérieur de celui-ci, ce qui en abaisse la température, et la rejette à l'extérieur, dans l'air de votre cuisine.
La pompe à chaleur géothermique, quant à elle, puise la chaleur dans le sol à l'extérieur et la restitue à l'intérieur de votre logement pour en assurer le chauffage.

Dans le schéma suivant, nous avons l'exemple du Pompe à Chaleur Horizontal :

Comment savoir vers quel type de pompe à chaleur s'orienter quand on veut s'équiper ? Tous les procédés ne conviennent pas forcément à votre situation. En préalable, ce petit tableau va vous aider à « débroussailler le terrain » Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez tout au long de ce guide des informations techniques utiles pour faire de bons choix.



LA POMPE A CHALEUR :
Une pompe à chaleur
est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid (et donc le refroidir encore) vers le milieu le plus chaud (et donc de le chauffer), alors que naturellement la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures.

Deux technologies de pompes à chaleur :

  1. Aérothermie :
    Une pompe à chaleur utilisant le principe de l'aérothermie prélève de la chaleur naturelle présente dans l'air (même en hiver).
  2. Géothermie :
    Une pompe à chaleur utilisant le principe de la géothermie prélève de la chaleur naturelle présente dans le sol ou l'eau de la nappe phréatique. On distingues le principe géothermique à capteurs enterrés horizontaux et le principe géothermique à capteurs enterrés verticaux.

 


 

  • Le principe Air/Air

Une méthode simple et pratique pour vous chauffer et réaliser des économies d'énérgie grâce aux énergies renouvelables.

Configuration préconisée pour traiter plusieurs pièces avec une seule unité

extérieure pour 4 unités intérieures.(8 maxi selon les modèles) Réglage individuel des températures pièce par pièce.




  • Le principe Eau/Eau

La pompe à chaleur à eau utilise une source d'eau : puits, rivières, lacs, ruisseaux, eaux souterraines, il faut vérifier que cette source est disponible en quantité suffisante, que son utilisation est autorisée (administration des eaux et services sanitaires) et que le rejet ou retour d'eau refroidie s'effectue dans des conditions acceptables pour l'environnement.


  • Le principe Sol/Eau

La pompe à chaleur géothermique, aussi appelée géothermie domestique, utilise la chaleur contenue dans le sol pour alimenter un réseau de chauffage comme un plancher chauffant ou des radiateurs. Voir ci-dessous Circuit de captage.



Ce principe connu depuis une vingtaine d'années, a subi de notables évolutions techniques qui lui permettent de rivaliser avec les moyens de chauffage "traditionnels". Une PAC dite réversible permet notamment au plancher de devenir rafraîchissant en période estivale.